typologie
Maison urbaine · Semi-détaché
lieu
Sud-Ouest, Montréal
contexte
Urbain · Rue passante semi-commerciale
année
2016 – 2018
superficie
± 1200 pi²
coût
300 – 500k
Ayant habité de vastes espaces verts, le couple cherchait une propriété offrant un équilibre urbanité-nature. La grande cour orientée au sud et remplie d'arbres matures les a charmés. Cependant, celle-ci n’était pas aménagée et le bâtiment figé dans le temps manquait d'ergonomie, de lumière naturelle et de perspectives vers la cour. Notre mandat d'intervention était clair : créer une interface urbanité-nature pour profiter pleinement de cette magnifique cour de l’intérieur comme de l’extérieur, et ce, à chaque saison.
Notre proposition fut de faire un agrandissement sur pilotis à l’arrière, minimisant ainsi l'intervention sur la façade, réutilisant les ouvertures existantes et évitant l'ajout de pieds carrés non essentiels au rez-de-chaussée. Ce dernier était déjà satisfaisant pour les clients et seule une rénovation de la cuisine et de la salle à manger était nécessaire. Une série de seuils a été pensée pour connecter les espaces de vie intérieurs à la nature urbaine de la cour. Des parois paysagées végétalisées ont été choisies pour atténuer le son de la rue et offrir un voile filtrant pour l'intimité visuelle.
L’agrandissement du bâtiment à l’étage a servi à créer une terrasse couverte extérieure afin de profiter de cet espace beau temps, mauvais temps. Le moucharabieh, cette cloison ajourée à volets, raccorde l’agrandissement et les aménagements extérieurs, délimite les espaces privés et offre à la fois une ventilation naturelle et un filtre lumineux.
À l’extérieur, le grand espace permettait un découpage de zones destinées à des usages différents tout en étant interreliées. On y parcourt une terrasse couverte, un foyer, une piscine, un lieu de détente, un jardin, un espace de jeux de verdure, et un atelier quatre-saisons. Le tout, créé avec des matériaux nobles limités qui sauront perdurer, tel que le béton et le bois de cèdre blanc avec traitement grisonnant. Sans oublier le trèfle et les graminées qui s’ajoutent à la végétation existante, tout en ne nécessitant pas d’entretien. Un aménagement judicieusement conçu pour profiter pleinement de cette oasis urbaine.
La cuisine contemporaine invite au rassemblement autour de son grand îlot avec places assises. Sa disposition orientée vers la cour incite ses utilisateurs à porter leur regard vers l’extérieur. La cuisine dispose aussi de grandes surfaces de travail en quartz, en plus d'offrir beaucoup de rangement intégré et des espaces pour dissimuler les appareils ménagers. Le bois de noyer massif huilé, les murs peints à la chaux et le plancher de béton chauffé ajoutent de la chaleur à cette pièce. Les grandes ouvertures facilitent la circulation de l'air, de la lumière et des gens dans leur parcours entre les espaces.